Tous à la manifestation nationale le samedi 10 octobre
pour faire reculer la ministre !
Obtenir l’abrogation de la réforme du collège ouvrirait une brèche dans la politique de la ministre contre l’école, les statuts, l’enseignement supérieur et la recherche
Le 19 mai, le 11 juin, puis le 17 septembre, les personnels enseignants ont fait grève à l’appel de leurs organisations syndicales du 2nd degré pour l‘abandon de la réforme du collège.
Une rentrée sous haute tension
Chaque année, la rentrée s’accompagne de mesures gouvernementales remettant en cause les acquis et droits des salariés. Mais cette année, après les lois de déréglementation et de territorialisation (Macron, NOTRe, Rebsamen) c’est un véritable basculement qui s’annonce :
La FNEC FP-FO reçue par le secrétaire d’Etat le 21 juillet 2015
La FNEC FP-FO et ses syndicats SUPAUTONOME-FO et SNPREES-FO étaient reçus le mardi 21 juillet par le Secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche, M. Thierry MANDON. En préambule, nous avons exprimé notre satisfaction de voir le dialogue renoué avec nos organisations et rappelé l’importance que nous accordions à la négociation dans la défense des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Invités à balayer les problèmes de l’enseignement supérieur et la recherche, Le SNPREES-FO et SupAutonome‑FO ont exprimé leur inquiétude concernant notamment :
CNESER du 15 juillet 2015
M. Mandon, nouveau secrétaire d’Etat à l’ESR, appelle les organisations syndicales à un « dialogue social » sur la base d’un « diagnostic partagé »
M. Mandon présidait la séance d’installation du CNESER nouvellement élu. Il a introduit la séance par un discours plaçant au premier plan la question budgétaire.
Le budget de l’ESR
Compte rendu du CTMESR du 7 juillet 2015
Le CTMESR du 7 juillet avait a son ordre du jour 3 arrêtés pour l'adhésion des personnels administratifs de l'AENES au niveau système de prime, le RIFSEEP, le 1er septembre 2015.
Sur l'initiative de Force Ouvrière, un vœu a été discuté et soumis au vote :



