Un syndicat indépendant pour défendre tous les personnels contre l’économie de guerre et toutes les mesures liberticides !
Les discussions sur les projets de budget sont en cours au Parlement. Reconduction du budget de l’année 2025 ou mise en œuvre d’un budget accentuant encore les reculs ? Dans un cas comme dans l’autre, FO dénonce des régressions sans précédent, à commencer par l’entérinement de la réforme des retraites, dont, au nom des millions qui se sont mobilisés en 2023, nous ne demandons ni la « suspension » ni le décalage mais bien l’abrogation !
Pour la première fois depuis des décennies, le budget pour les armées, avec une hausse prévue d’au moins 7 milliards, dépasserait celui de l’Éducation nationale, laquelle perd 4000 postes. Tout un symbole ! C’est un budget d’austérité, et c’est une austérité pour la guerre, c’est un budget de guerre. Lees paroles du chef d’état major des armées, disant devant les maires « Il faut accepter de perdre nos enfants, de souffrir économiquement » viennent en tout point confirmer ce constat.
Les syndicats FO ont été en pointe pour dénoncer la marche à la guerre et l’économie de guerre qui la sous-tend, avec toutes ses conséquences : suppression massive de postes statutaires, développement corrélatif de la contractualisation, surcharges de travail dans tous les secteurs, mutualisations d’ « opérateurs », suppression massive d’heures de formations, expulsion des étudiants vers le chômage ou l’armée, etc.
De même FO ESR a été le premier à dénoncer la politique génocidaire en cours à Gaza et continue à dénoncer les bombardements et le nettoyage ethnique, qui se poursuivent malgré le faux-semblant du « cessez-le feu ». FO ESR a été aussi fer de lance de la dénonciation de toutes les pressions et intimidations visant à faire taire les voix dissonantes avec le discours officiel propagé par le gouvernement et certains médias à propos de la situation au Proche-Orient. La tentative d’interdiction par le ministre d’un colloque savant sur l’histoire de la Palestine en est une illustration. La volonté de diffuser un questionnaire qui, au nom de la lutte contre l’antisémitisme, aurait abouti à un véritable fichage des opinions politiques ou religieuses des personnels, en est une autre. Les sanctions contre des étudiants de Sciences-Po légitimement mobilisés en défense des droits du peuple palestinien encore une autre. Dans tous ces cas, nous avons précocement contribué à la construction des barricades rapidement dressées contre toutes ces mesures liberticides par tous les défenseurs des libertés académiques, de l’indépendance des universitaires et chercheurs, des franchises universitaires et des libertés fondamentales.
De même les syndicats FO sont les fers de lance de la dénonciation de la mise en œuvre de la PSC. Et pour cause : nous n’avons pas signé l’accord PSC au niveau des ministères de l’Éducation nationale et de l’ESR, à la différence de tous les autres syndicats ! Tandis que d’autres prétendent combattre pour la chimère que constituerait une « bonne » PSC, nous défendons le « 100 % Sécu » et sommes aux côtés des personnels qui refusent qu’on leur impose une PSC onéreuse et qui dégrade leurs droits.
De même encore, nous sommes les premiers à nous opposer à toute augmentation des droits d’inscription des étudiants, « solution » aux conséquences de l’austérité de guerre qui commence à être présentée sans fard dans les discours des présidence sou directions d’établissement.
C’est ce syndicat toujours lucide, indépendant et aux avant-postes de la défense des droits des personnels, qui réunira au sein de sa fédération, la FNEC-FP FO, son congrès à Angers du 15 au 19 décembre.
Au plaisir de vous y revoir tous, pour faire le bilan de notre action et pour la renforcer encore !
Sylvain EXCOFFON - Secrétaire Général



