En grève à partir du 2 octobre !
Les puissantes mobilisations des 10 et 18 septembre ont exprimé la colère et la détermination de centaines de milliers de travailleurs et de jeunes qui veulent en finir avec les politiques d’austérité et de marche à la guerre du président Macron.
Loi dite de « lutte contre l’antisémitisme » : nuisible et inutile !
Le 24 septembre une délégation FO ESR a été reçue au ministère à propos des décrets d’application de la loi dite de « lutte contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur » votée le 31 juillet 2025.
Deux décrets d’application sont en effet prévus :
Avec les associations d’historiens, soutien aux collègues universitaires et chercheurs vilipendés par des relais du gouvernement israélien !
Un colloque sur « Les histoires juives de Paris. Historiographies, sources et recherches en cours » a été organisé par le MahJ (Musée d’art et d’histoire du judaïsme, Paris) et la Bibliothèque de l’Arsenal les 15 et 16 septembre. Ce colloque s’est tenu en partenariat et avec le financement de trois institutions israéliennes.
La grève pour gagner ! Satisfaction de toutes nos revendications !
Ce qui s’est exprimé ce 10 septembre est un rejet total de toutes les politiques d’austérité subies depuis des années. Les personnels et les jeunes y ont pris part massivement. Ils n’acceptent pas les milliards de coupes budgétaires contre les services publics, contre la Sécurité sociale, contre les salaires. Ils n’acceptent pas la marche à la guerre.
Fusion des CROUS : un « choc » en préparation contre le service public !
Le rapport de la commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques propose la fusion des 26 CROUS en une entité nationale recentrée autour du CNOUS.
Ce n’est encore qu’une proposition, mais elle pose les bases d’un projet dangereux pour le service public à l’étudiant, pour les agents et pour la mission sociale des CROUS.