PRAG-PRCE (ESAS)
À l’UVSQ, FO ESR obtient l’alignement de la prime statutaire sur celle des enseignants-chercheurs
En 2022, un protocole d’accord sur les rémunérations et carrières dans le second degré a eu pour conséquence, entre autres, le décrochement des primes des ESAS de celles de enseignants chercheurs. Pour rappel, FO ESR a refusé de signer ce protocole d’accord, tout comme il avait combattu la LPR dont ce texte est issu.
Non à l’ « emprise » politique » du ministre !
Respect des libertés universitaires, de tous les droits des étudiants comme des personnels !
Le nouveau ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Patrick Hetzel, vient de commettre son premier communiqué : il est consacré à la répression des étudiants !
Protection Sociale Complémentaire (PSC) :
propagande et réalité
Comme beaucoup d’autres contre réformes, la PSC nous a été vendue comme une avancée, avec des droits nouveaux pour les agents de l’Etat. Rendez-vous compte : l’Etat va financer 50% de la complémentaire ! Comment ne pas s’en féliciter ?
Notre ministère est l’un des rares où le nouveau système ne sera mis en place qu’en 2026. Dans d’autres ministères où le prestataire, gagnant de l’appel d’offre, à été choisi pour 2025, c’est une douche froide dans bien des cas pour les personnels concernés.
Rassemblement pour Gaza
jeudi 26 septembre à 16H place du Panthéon
FO ESR relaie et fait sienne la position des sections FO ESR de Paris 1 et de Sorbonne Université, qui soutiennent l’appel au rassemblement jeudi 26 septembre à 16H place du Panthéon, appel émanant d’organisations syndicales étudiantes et de jeunesse de ces deux universités, pour faire cesser le massacre génocidaire à Gaza et stopper tous les soutiens au gouvernement israélien et à son armée.
Gaza : les atteintes aux droits et libertés des universitaires et des étudiants doivent cesser !
Lettre ouverte aux présidents et directeurs d’établissements d’enseignement supérieur, de la part de Snesup-FSU, Sncs-FSU, Snasub-FSU, Snetaps-FSU, Snep-FSU, Sud Éducation, Sud Recherche, CGT Ferc Sup, CGT SNTRS, CGT INRAE, FO ESR et des organisations syndicales étudiantes FSE, UNEF, Solidaires étudiants.
Des collègues sont encore menacés de procédures disciplinaires pour avoir fait part de leur opinion à propos de Gaza et du sort que subissent les Palestiniens. On ne peut que dénoncer à nouveau le fait qu’un pouvoir politique, « démissionnaire » ou non, cherche à dicter une opinion officielle.
Lire la suite : Communiqué intersyndical du 20 septembre 2024