Port du voile à l’université : une polémique anti-laïque vieille d’une décennie !
Le 6 janvier le ministre de l’intérieur du gouvernement Bayrou, Bruno Retailleau, en réponse à une question de journalistes, a déclaré être « favorable » à l'interdiction du voile à l'université. Cette réponse prend place dans une longue interview, tout entière consacrée à la menace du terrorisme islamiste, dans laquelle il déclare également : « Le voile n'est pas qu'un simple bout de tissu : c'est un étendard pour l'islamisme ». Il s’agit donc de faire un procès d’intention aux relents racistes à toutes les femmes de religion musulmane qui portent le voile.
Entrevue FO ESR avec le ministre délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche (6 janvier 2025) - Notes de compte rendu
Une délégation FO ESR a été reçue le 6 janvier 2025 par le ministre délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche, Philippe Baptiste.
Pour que 2025 soit l’année de la satisfaction des revendications !
En ce début d’année, nos pensées vont aux habitants, à nos collègues et camarades de Mayotte qui, depuis le 14 décembre, et malgré les défilés successifs de Macron, Bayrou et de leurs ministres, restent pour l’essentiel livrés à eux-mêmes face au chaos provoqué par le cyclone Chido et s’efforcent de survivre en palliant les manquements d’un État défaillant.
CSA MESR du 17/12/2024
FO ESR ne participe pas à la gestion des « affaires courantes » contre les intérêts des personnels !
Une rupture avec la politique menée par Macron depuis sept ans est plus urgente que jamais.
Au lendemain de la censure du gouvernement Barnier, la puissance de la grève du 5 décembre comme des grèves et mobilisations des 10, 11 et 12 décembre, en particulier dans l’ESR, montre que les personnels n’ont aucune intention de renoncer à leurs revendications. Macron ne veut lâcher sur rien… eux non plus !
Nouvelle circulaire nationale d’action sociale (CNOUS)
FO dit NON à l’entourloupe !
À l’occasion de la réunion de CSA commun du 17 décembre 2024, le CNOUS a présenté et soumis au vote des organisations syndicales la nouvelle circulaire nationale d’action sociale qui sera mise en œuvre dans les CROUS à compter du 1er janvier 2025.