Random Image

FO ESR

Smart Search Module


Pour l’abrogation de la réforme du collège, soutien à la grève du 11 juin

19 mai : grève majoritaire dans les collèges pour le retrait de la réforme.
20 mai : les textes paraissent au JO : une provocation sans précédent.
21 mai : les organisations syndicales SNFOLC, SNETAA-FO, SNES, SNUEP, SNEP, CGT, SNALC, SUD, SNCL, SIES dans une déclaration commune « demandent l’abrogation de ces textes, décret et arrêté, et la reprise immédiate des discussions sur l’avenir du collège. En tout état de cause, elles refusent de discuter des modalités d’application de cette réforme. ». Ensemble elles représentent plus de 80% des personnels du second degré aux élections professionnelles.

Ce décret est une attaque grave contre l’enseignement :

  • la suppression des classes bilangues et du latin représentent plus de 2000 postes : le décret Vallaud-Belkacem s’inscrit donc pleinement dans la politique d’austérité du gouvernement ;
  • l’autonomie des collèges pour la définition de 20% des programmes est une atteinte grave à l’égalité républicaine ;
  • la suppression de l’équivalent de 6 mois d’enseignements disciplinaires sur les quatre ans du collège s’attaque directement au niveau des collégiens.

L’Académie des Sciences vient de publier un avis sur les nouveaux programmes publiés par le Ministère pour accompagner la réforme du collège, dans lequel elle « considère que ces programmes ne sont pas satisfaisants pour des raisons structurelles. » Elle constate en effet : « Au-delà de la forme du document, l’Académie des sciences s’inquiète surtout du manque d’ambition et de la perte significative de contenu. Ces programmes sont construits autour de « compétences » plutôt que de « connaissances », réduisant encore un peu plus la part de l’instruction dans notre système éducatif. Les programmes ne devraient pas se limiter à un plus petit dénominateur commun, qui mène de fait à une perpétuelle régression des contenus et constitue un obstacle à la nécessaire diversification des filières d’enseignement. Des programmes bien construits devraient au contraire être des textes concis et précis, qui permettent une progression raisonnée des connaissances au fil des années — surtout en sciences, où il y a souvent un enchaînement logique incontournable — et des liens clairs entre les disciplines. »

La réforme du collège, les nouveaux programmes, préparent une baisse sans précédent du niveau des élèves, et donc des futurs étudiants. A un moment où les économies budgétaires dans chacune des universités vident de leur contenu les dispositifs d’aide aux étudiants en difficulté, cette réforme aura un effet grave sur l’enseignement supérieur, et plus particulièrement sur ses premières années. Cette réforme constitue également une menace sur les composantes disciplinaires de la formation des enseignants.

La casse intervient à tous les niveaux de l’enseignement : le projet de nouvel arrêté doctorat, au nom de la professionalisation, s’attaque également aux disciplines.

Le SNPREES-FO et SupAutonome-FO soutiennent les revendications de nos collègues du second degré et de leurs syndicats, qui se concentre dans l’abrogation du décret Vallaud-Belkacem de réforme du collège. Ils seront présents dans les manifestations qui auront lieu à l’occasion de la grève du 11 juin.

Montreuil, le 2 juin 2015