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Communiqué de soutien à la grève du 19 mai pour le retrait de la réforme du collège

Le SNPREES-FO et SupAutonome-FO, syndicats de l’enseignement supérieur et de la recherche, tiennent à apporter leur entier soutien à l’appel à la grève le 19 mai 2015, émanant des syndicats SNES-FSU, SNEP-FSU, SNALC-FGAF, SNFOLC, SNETAA FO, CGT Educ’action, SUD Éducation, SNCL-FAEN.

Ils rejoignent les collègues enseignant en collège dans leur refus de cette réforme qui :

  • oppose connaissances et compétences et sape les enseignements disciplinaires au nom des activités transversales, dans un capharnaüm pédagogique où l’enseignement des langues anciennes est englouti et qui entraîne une démultiplication des tâches pour les enseignants ;
  • déstructure les programmes qui ne sont plus ni annuels ni progressifs, pulvérise toute référence nationale au profit d’une autonomie accrue des établissements avec 20% des horaires laissés à la disposition des établissements, dans le cadre du projet d’établissement ;
  • a de ce fait pour objectif de substituer à l’égalité républicaine, garantie pour les élèves comme pour les personnels, la concurrence et l’inégalité entre établissements ; contribue à la territorialisation de l’école de la République et aux attaques contre les statuts de ses fonctionnaires ;
  • remet en cause à terme les diplômes nationaux, base des recrutements statutaires dans la fonction publique comme des conventions collectives dans le secteur privé.

Toutes ces mesures sonnent comme un sinistre écho aux diverses réformes destructrices imposées dans l’enseignement supérieur et la recherche, qui entraînent le laminage des statuts des personnels dans le cadre de l’autonomie instaurée par les lois LRU et ESR, la territorialisation de l’enseignement et le désengagement de l’état dans le cadre des COMUE, la sape progressive des concours d’enseignement et des diplômes fondés sur des connaissances disciplinaires et les attaques contre la liberté pédagogique (« nouvelle licence », « masterisation », …), la dénégation aux enseignants de leur qualification professionnelle (comme en témoigne tout récemment le projet d’arrêté à propos du doctorat), la relégation de connaissances qui sont pourtant à la base de toute culture humaniste et critique (latin, grec, mais aussi certaines langues vivantes considérées comme « accessoires »). Au collège comme au lycée, il faut rétablir les heures d’enseignement (français, langues vivantes, sciences expérimentales …) laminées par les "réformes" précédentes, qui sont responsables de la baisse du niveau des étudiants entrant à l’université et partant de taux d’échecs dont le ministère voudrait faire endosser la responsabilité aux universitaires.

Il faut donc stopper cette réforme, qui, comme celles qui affectent l’enseignement supérieur et la recherche, n’est certes pas dictée par la prise en compte des besoins des élèves mais … par l’austérité, contre laquelle des centaines de milliers de salariés du public et du privé ont manifesté le 9 avril dernier à Paris et dans toute la France.

Nous sommes donc aux côtés de tous les collègues qui seront en grève le 19 mai pour exprimer l’exigence du retrait de la réforme des collèges.

Montreuil, le 7 mai 2015