Le scandale de l’application du Protocole d’accord LPR au CNRS
Une promotion qui vaut baisse de salaire !
Des collègues adjoints techniques, récemment promus techniciens de la recherche, on eu la surprise lorsqu’ils ont reçu leur première paie de technicien, de s’apercevoir que leur salaire avait baissé !
Comment est-ce possible, on a une promotion et on gagne moins ? Eh bien, ils le doivent au protocole d’accord sur les rémunérations et les carrières, que FO n’a pas signé, qui accompagne la loi Macron-Vidal de programmation de la recherche (LPR).
Après les annonces de Macron, plus que jamais revendiquons une Université gratuite et dégagée de toute pression du patronat
En conclusion des travaux de la Conférence des présidents d’universités, Emmanuel Macron a déclaré : « On ne pourra pas rester durablement dans un système où l’enseignement supérieur n’a aucun prix pour la quasi-totalité des étudiants, où un tiers des étudiants sont considérés comme boursiers et où pourtant nous avons tant de précarité étudiante, et une difficulté à financer un modèle beaucoup plus financé par l’argent public que partout dans le monde. »
EXPLOSIF : les Personnels Ouvriers (DAPOOUS) des CROUS abandonnés par le Ministère
Dans les CROUS, plus que jamais c’est « à travail égal, salaire inégal » !!
Le 1er janvier 2022, le SMIC net mensuel a été revalorisé : quelles répercussions pour les personnels CROUS ?
Dans les CROUS, cette mesure a de nouveau révélé la misère dans laquelle sont maintenus les personnels des CROUS, et particulièrement les personnels ouvriers, contractuels sous statut DAPOOUS.
En effet, un nombre toujours plus important d’agents (fonctionnaires, mais surtout contractuels) sont « rattrapés » par le SMIC et maintenus artificiellement à ce niveau minimum de rémunération (voir grilles PO).
Madame Frédérique VIDAL
Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Objet : Demande d’ouverture de négociations sur les carrières des PO des CROUS
Madame la Ministre,
Depuis trop longtemps les personnels ouvriers des CROUS attendent que le ministère agisse pour actualiser les textes de leur quasi-statut, à savoir les Dispositions Applicables aux Personnels Ouvriers des Oeuvres Universitaires et Scolaires (DAPOOUS).
Lire la suite : Courrier FO ESR à Mme Vidal du 8 février 2022
Le Bac doit demeurer le 1er grade universitaire, avec des épreuves nationales, terminales, anonymes !
Après Parcoursup, le parcours du combattant est prolongé, en particulier avec la plate-forme « trouvermonmaster.gouv.fr », par lequel le Ministère voudrait imposer à l’échelle nationale la gestion de « capacités d’accueil », c’est-à-dire restreindre encore l’accès en master (voir notre communiqué à ce sujet ici).
De plus le président de la République a annoncé dans un discours vouloir ajouter à l’arbitraire des algorithmes, CV, lettres de motivation ou de recommandation un arbitraire encore plus brutal, celui de l’argent. C’est la marche forcée à la privatisation de l’Université.



