CNESER du 5 juillet 2022
Interventions FO ESR
Le CNESER réuni en formation plénière le 5 juillet a été introduit par un point d’information des directions de la DGESIP et de la DGRI.
Ces points d’informations faisaient la part belle à la fin de la présidence française de l’U.E., qui aurait permis selon le ministère de poser les bases d’un développement accentué des « universités européennes ».
La directrice de la DGESIP a notamment souligné que cette politique avait pour but de « développer le sentiment d’appartenance à l’U.E. »
Quant à la directrice de la DGRI, elle a informé en séance d’un événement d’actualité, l’obtention de la médaille Fields (équivalent en mathématiques du prix Nobel) par le chercheur français Hugo Duminil-Copin. Elle s’est félicitée de cette récompense et a rappelé que le lauréat est un ancien élève de l’ENS.
Lire la suite : CNESER du 5 juillet 2022 Interventions FO ESR
Entrevue FO ESR avec la ministre
Compte rendu
La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Sylvie Retailleau, a reçu une délégation du syndicat FO ESR le jeudi 23 juin. La ministre était accompagnée du directeur de cabinet, Olivier Ginez. La délégation FO ESR était composée de Gilles Bourhis et Michel Gay, co-secrétaires généraux, et de Sylvain Excoffon, secrétaire général adjoint.
L’entretien d’environ une heure a été franc et cordial. La ministre a annoncé que, si elle restait en charge, elle avait l’intention de procéder à de telles rencontres bilatérales chaque année, ce qui est positif.
Lire la suite : Compte rendu de l'entrevue FO ESR avec la ministre du 23 juin 2022
Les seules surveillances qui peuvent être imposées à un enseignant sont celles qui relèvent de ses enseignements
Dans une décision du 28 avril dernier, la Cour administrative d’appel de Nancy rappelle l’évidence : l’administration ne peut pas arbitrairement imposer à un enseignant de l’Université de surveiller n’importe quelle épreuve. FO-ESR se félicite de cette décision, et estime qu’elle pourra être utilisée dans tous les établissements où le problème est posé.
Si la surveillance des examens fait partie des obligations de service liées à un enseignement, selon les termes de la décision : « en revanche, il ne résulte d'aucun texte législatif ou règlementaire que les enseignants sont tenus d'assurer la surveillance d'examens ne relevant pas de leur service d'enseignement ».
FO ESR défend la liberté pédagogique et la certification en langues étrangères dans le service public
On se souvient que le Ministère de l’Enseignement supérieur avait imposé en 2021 la mise en place d’une certification systématique en langue anglaise pour tous les étudiants préparant un diplôme national de premier cycle (licence, DUT, licence professionnelle, BTS…).
Fin 2020 le Ministère avait confié à l’entreprise privée britannique « PeopleCert », jusqu’alors inconnue en France, l’exclusivité du marché des certifications en langue anglaise (« LanguageCert »), après avoir décidé d’écarter de prime abord la certification publique plurilingue, le CLES, organisée par les Universités elles-mêmes. Cette décision avait été prise en dépit de la désapprobation exprimée par les enseignants de LANSAD (Langues pour étudiants spécialistes d’autres disciplines) et les sociétés ou associations de linguistes qui avaient multiplié les communiqués expliquant combien ces certifications étaient inutiles et dispendieuses.
CNESER du 14 juin 2022
Déclaration FO en présence de la ministre
Le CNESER en commission permanente s’est réuni du 14 au 16 juin. Comme il est de coutume lors d’un changement de gouvernement, le ou la nouvelle titulaire du ministère se rend au CNESER. C’est donc en présence de la nouvelle ministre, Mme Sylvie Retailleau, que les représentants FO ont fait la déclaration suivante, au nom de la confédération Cgt-FO, de la FNEC-FP FO et de FO ESR
Madame la Ministre,
Tout d’abord FO ESR vous remercie d’avoir accepté de le recevoir la semaine prochaine en entrevue bilatérale.
Nous souhaitons que les présidents d’universités s’inspirent partout de cet exemple de respect envers chaque organisation syndicale, en particulier à l’URCA, dont le président, Guillaume Gellé, ici présent dans ce CNESER au nom de France Universités, se refuse toujours obstinément à recevoir en bilatérale le syndicat FO ESR de cette université, syndicat qui a des revendications précises à présenter en délégation. Nous dénonçons donc ici publiquement cette attitude de refus et de mépris de la représentation syndicale.
Lire la suite : CNESER du 14 juin 2022 Déclaration FO en présence de la ministre



