PRAG-PRCE : la mobilisation paie, amplifions-la encore !
FO ESR était présent au groupe de travail sur les PRAG-PRCE et assimilés (ou « ESAS ») auquel le ministère avait convié les organisations syndicales jeudi 6 septembre après-midi.
Parallèlement la ministre faisait des annonces à leur sujet.
4200 euros : le compte n’y est pas encore !
Rentrée 2023 dans l’ESR : une situation explosive
Le président de la République comme la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Sylvie Retailleau, se sont félicités du classement de Shangaï, qui compte quelques universités françaises dans le haut du classement.
Ceci ne peut masquer l’organisation par les mêmes, dans la foulée de leurs prédécesseurs, de la dislocation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Sélection et privatisation
Prime exceptionnelle et autres mesurettes : un écran de fumée
Pour FO, l’urgence c’est 10 % d’augmentation du point d’indice immédiatement !
En complément des mesures indiciaires ridiculement basses annoncées par le ministre Guerini le 12 juin dernier (voir ici), un certain nombre d’autres mesures ont été décidées.
Une prime de pouvoir d’achat de 300€ à 800€ bruts (soit environ de 240 à 720 euros nets) (décret n° 2023-702 du 31 juillet 2023).
Cette prime non reconductible ne concernera pas tous les agents :
Le point d’indice augmenté de… 1,5 % !
Ils se moquent de nous !
Augmentation de 10 % de la valeur du point, tout de suite !
Le ministre Guérini a présenté lundi 12 juin des mesures concernant le pouvoir d’achat des agents publics.
Au 1er juillet 2023 :
Plus d’un milliard d’euros de ponctions sur les établissements de l’État : inacceptable !
Encore une fois, ce gouvernement utilise la dette qu’il a lui même créée avec les exonérations d’impôts, notamment le CIR et le CICE, ainsi que les multiples exonérations de cotisations sociales que l’État doit compenser, pour justifier le désengagement de l’État des services publics.
En effet, jeudi 25 juillet, le ministre de l’Economie et des finances, Bruno Le Maire, a annoncé vouloir ponctionner dans le budget 2024 plus d’un milliard aux opérateurs de l’État, c’est à dire aux établissements publics. Sont notamment cités le CNRS, Pôle emploi et Météo France.



