CROUS : dehors les étudiants, il faut faire place nette pour les J.O. !
La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Sylvie Retailleau, vient d’annoncer que 3200 logements étudiants des trois CROUS d’Île-de-France (Paris, Créteil, Versailles) seraient réquisitionnés pour accueillir les professionnels (= forces de l’ordre, soignants, secouristes, agents de sécurité…) dans le cadre de l’organisation des J.O. de Paris 2024.
Or la ministre elle-même estime que près de 2200 de ces logements sont occupés l’été par des étudiants. Prend-on en compte le fait que ces étudiants ont, autour de leurs logements, une vie personnelle et souvent professionnelle (= pour payer leurs études), qui ne se limite pas aux mois de l’année universitaire ? Non ! Prend-on en compte les personnels des CROUS et les inévitables conséquences sur leur travail ? Non !
Halte à la chasse aux sorcières !
FO ESR tient à affirmer son soutien total à Jean-Paul Delescaut, responsable de l'UD CGT du Nord, arrêté tôt ce matin à son domicile pour « apologie du terrorisme » !
Déclaration liminaire des représentants FO ESR au CSA central du CNOUS, 18/10/2023
Madame la Présidente,
Nous interviendrons brièvement sur 5 points importants :
1°) Au sujet des menaces qui planent sur l’avenir des CROUS
2°) Au sujet des grilles DAPOOUS
3°) Concernant l’ISF
4°) A propos de l’éligibilité à l’action sociale
5°) Sur le « Dialogue social » au CROUS de Bourgogne-Franche-Comté
CROUS d’Île de France : non à la régionalisation/fusion/externalisation !
Dans le cadre de la loi dite « 3DS » (différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification) de 2022, la possibilité est offerte aux régions de mettre la main sur de nombreux services publics relevant jusque-là de l’État. Ainsi les agents comptables des établissements scolaires devraient-ils bientôt relever d’une double tutelle, de la Région et de l’État, projet dont la FNEC -FP FO demande l’abandon.
La Région Île-de-France dirigée par Valérie Pécresse entend pour sa part s’emparer des CROUS.
Appel de la conférence nationale de la section IRD de FO ESR
Le congrès FO ESR de juin 2023 a décidé de créer une section nationale IRD pour mieux organiser le syndicat et défendre les intérêts des personnels IRD, face à la direction de l’IRD, et porter les demandes des collègues auprès de l’administration des Délégations Régionales et des Représentations.
Lire la suite : Communiqué de la section IRD de FO ESR du 12 octobre 2023



