Entrevue avec la Ministre
Compte rendu
FO ESR a été reçu par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, madame Sylvie Retailleau, le 1er février, dans le cadre des entretiens bilatéraux qu’elle a régulièrement avec les syndicats représentés au CSA du MESR. Madame la ministre était accompagnée de M. Pierre Muntzenhardt, directeur de cabinet adjoint.
La délégation FO ESR était composée de membres du secrétariat national : Sylvain Excoffon (secrétaire général), Devan Sohier, François Torrent et Manuel Vincenot.
Conférence publique sur la Palestine interdite à l’Université Lyon 2 :
une nouvelle atteinte aux libertés universitaires
La tenue d’une conférence sur la situation au Proche-Orient et la politique du gouvernement israélien ce jeudi 1er février à l’Université Lumière – Lyon 2 vient d’être annulée par la présidente de cette université.
Cette annulation a été faite à la demande de la préfecture, à la suite notamment d’interventions du président de la région et de députés macronistes du Rhône.
CSA du MESR du 30 janvier 2024
Déclaration liminaire FO ESR
Ce CSA ministériel se tient alors qu’un nouveau gouvernement, avec Gabriel Attal comme premier ministre, est en cours de nomination.
Dans ce contexte, FO ESR, comme sa fédération de fonctionnaires, ne peut que rappeler ses inquiétudes suite à l’annonce de la préparation d’une réforme de la fonction publique qui casserait ce qui reste de droit à une carrière au profit du soi disant mérite.
Pour la défense du service public de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Pour nos salaires, nos emplois, nos statuts, nos conditions de travail et d’études.
Contre la précarité.
Appel intersyndical à la mobilisation le 1er février.
STOP A L’OBSTINATION INDECENTE VISANT A MAINTENIR « ETAMINE/NOTILUS/GOELETT » :
Les personnels du CNRS ne sont pas des Shadoks !
Le 7 décembre 2023, le Président Emmanuel Macron a reçu à l’Elysée plus de 300 chercheurs, représentants d’établissements de l’enseignement supérieur ou d’instituts de recherche, et chefs d’entreprises, pour présenter sa vision pour l’avenir de la recherche française. Si nous considérons à FO ESR que (i) transformer nos organismes nationaux de recherche en agences de programmes ou que (ii) persévérer dans l’autonomie des universités sont des mesures à proscrire, car très largement porteuses de souffrance au travail, nous voudrions cependant souligner un aspect moins « obscur » de son discours qui fait sens pour tous, c’est-à-dire celui où il appelle de ses vœux un « choc de confiance » pour « simplifier les procédures et alléger la charge administrative des chercheurs et des chercheuses ».
Lire la suite : Communiqué de la section CNRS du 22 janvier 2024



