Les mauvaises propositions de la Stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES)
Lors de la séance du CNESER du 24 novembre, le SNPREES-FO et SUPAUTONOME-FO ont exprimé leur ferme désaccord avec les recommandations du rapport final du comité STRANES qui, validées par le Président de la République n’ont même pas été soumises à un vote. Si on ne peut que souscrire à certains axes proposés par le rapport qui sont autant de vœux pieux: « construire une société apprenante et soutenir notre économie », « favoriser une réelle accession sociale », « inventer une éducation supérieure du XXIe siècle », « investir pour la société apprenante », etc., il est difficile d’en accepter les propositions qui sont, pour beaucoup d’entre elles, maladroites, dangereuses pour le devenir de l’enseignement supérieur et celui de ses personnels, et financièrement irréalistes.
Lire la suite : Communiqué SupAutonome-FO et SNPREES-FO du 24 novembre 2015
Les organisations syndicales signataires :
CGT INRA, CGT FERC Sup, UN CGT CROUS, SNPREES-FO, SupAutonome-FO
Paris, le 19 novembre 2015
M. Thierry Mandon
Secrétaire d'Etat à l'ESR
Dans l'invitation à la réunion de lancement de l'agenda social de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vous indiquiez que les discussions dans le cadre de l'agenda social associeront le ministère, les organisations syndicales représentées au CTMESR, et la CPU signataire du protocole de 2014. Lors de la réunion du 2 novembre 2015, vous avez confirmé ce cadre de concertation intégrant la CPU.
Lire la suite : Lettre à M. Thierry Mandon du 19 novembre 2015
Attentats à Paris - FO choquée et révoltée salue l’intervention des fonctionnaires et agents des services publics
La confédération Force Ouvrière est, comme tout un chacun, choquée et révoltée par le terrorisme et la tragédie qui ont frappé la population et le pays cette nuit.
Elle tient à faire connaître sa tristesse et sa compassion pour toutes les victimes, leurs familles leurs proches.
Lire la suite : Communiqué Force Ouvrière du 14 novembre 2015
Déclaration liminaire Force Ouvrière lors de la réunion de lancement de l’agenda social de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche le 2 novembre 2015
Monsieur le Ministre, cette réunion est organisée pour que nous soient annoncés le contenu, le calendrier et la méthode de travail de cet "agenda social" que vous avez décidé de lancer suite au protocole social du 17 février 2014. Les fiches de cadrage des 5 groupes de travail thématiques seront également rendues publiques.
Bien que non signataire de ce protocole, notre fédération ainsi que les autres organisations représentées au CTM de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sont invitées à participer à cet agenda social.
Non au RIFSEEP, non aux mutualisations, oui à une vraie amélioration de nos carrières et conditions de travail
RIFSEEP, PPCR, projet de circulaire sur la mutualisation des personnels IT au CNRS, politique de site (COMUE), les techniciens et ingénieurs des EPST sont en droit d'être inquiets.



