Random Image

FO ESR

Smart Search Module


Dès le 10 septembre bloquons le budget de guerre Macron-Bayrou !

Le premier Ministre Bayrou a confirmé le 15 juillet son plan d’austérité de 44 milliards d’euros, et n’a eu de cesse durant tout l’été de défendre ces positions via le podcast « FB Direct ». Le 25 août, dans une conférence de presse visant à défendre son plan d’austérité, il a annoncé sa décision de solliciter un vote de confiance de l’Assemblée nationale le 8 septembre.

À l’origine de cette décision, il y a la colère et le rejet qui s’expriment depuis le 15 juillet à travers le mouvement « Bloquons tout le 10 septembre », parti des réseaux sociaux, et qui n’a cessé de rencontrer tout l’été un écho sans cesse croissant. Ainsi, un sondage Toluca-Harris Interactive effectué pour RTL le 22 août indiquait que 2 Français sur 3 soutiennent ce mouvement, et que 68 % se prononcent pour « une censure à l’Assemblée nationale ».

Et pour cause : non seulement le budget Bayrou constitue un plan de guerre sociale d’une brutalité inouïe contre l’ensemble des travailleurs, avec des attaques contre les salaires (suppression de deux jours fériés, gel du point d’indice des fonctionnaires), contre les congés payés, l’assurance chômage, les arrêts maladies, le remboursement des soins, la suppression de 3000 postes de fonctionnaires, etc., mais il s’inscrit dans la mise en place d’une économie de guerre qui, au nom du « réarmement de la nation », consacre des dizaines de milliards d’euros aux dépenses d’armement au détriment des besoins élémentaires de la population, à commencer par la santé et l’éducation.

Bayrou sera certes débarqué le 8 septembre (comme ceci a été confirmé lors d'une audience de la FGF-FO au ministère de la fonction publique, voir ici) mais il est hors de question de laisser ses clones continuer d'appliquer leur politique (souvenons-nous des ministres « démissionnaires » du gouvernement Attal, qui ont continué à publier des textes mortifères à tour de bras, ou des budgets complètement gelés après la censure de Barnier). En ce moment même, le ministère de l'ESR persiste à inviter les syndicats à des réunions pour discuter du projet de loi « Modernisation et régulation de l'enseignement supérieur » ! Projet dont on a déjà amplement dit qu'il était un recul sans précédent du service public de l'ESR et dont nous demandons le retrait immédiat (voir ici) ! C'est pourquoi la participation au mouvement du 10 septembre pour la grève et le blocage du pays est pleinement à l'ordre du jour. C'est pourquoi, avec la FNEC FP-FO, FO ESR est partie prenante du mouvement « Bloquons tout le 10 septembre » et « met à disposition tous les moyens pour aider la mobilisation massive des personnels par la grève et le blocage afin de faire échec au budget de guerre Macron-Bayrou ».

Partout sur le territoire les travailleurs du public comme du privé, les chômeurs, les retraités, les jeunes, se réunissent largement dans les Assemblées Générales « Bloquons Tout le 10 septembre » échangent et décident d’actions comme de soutenir des grèves, participer aux piquets de grèves, organiser des rassemblements devant des lieux de pouvoirs, etc.

A Sorbonne université, une AG est appelée par une large intersyndicale (dont FO ESR) avec les étudiants pour participer au 10 septembre. Dans l'Éducation nationale, plusieurs syndicats départementaux de la FNEC FP-FO ont d’ores et déjà convoqué des réunions de personnels sur cette question et indiquent que les collègues s’y inscrivent massivement (dans le Rhône, dans le Val d’Oise, en Mayenne, en Seine-Maritime, dans les Yvelines,…). Des syndicats et adhérents de la FNEC FP FO ont d’ores et déjà participé aux AG « Bloquons tout ! » et transmettent les décisions prises sur leur lieu de travail de participer au blocage par la grève, de participer aux piquets de grève etc.

Les appels se multiplient dans d’autres secteurs : par exemple au CHU d’Angers, les syndicats FO, CGT, Sud et Cfdt appelle à un piquet de grève le 10 dès 8h00 avec AG du personnel à 12h. Les cheminots FO des régions de Paris Nord et Paris Saint-Lazare, réunis en meeting le 28 août adoptent une motion d’appel à la grève à partir du 10. Extrait de l’appel FO COM IDF : « le 10 septembre, on ne distribue pas leur austérité ! On défend nos vies ! Ils veulent des Rafales, nous on veut des CDIs et des augmentations. Pas un euro de plus pour leur guerre. Tout pour nos emplois, nos salaires, nos écoles, nos hôpitaux, notre sécu. »

Avec sa fédération FNEC-FP FO, FO ESR met à disposition tous les moyens pour aider la mobilisation massive par la grève et le blocage, pour faire échec au budget austéritaire en préparation, pour défendre l’Enseignement supérieur public, pour nos salaires, nos retraites. FO ESR appelle à rejoindre les initiatives pour le blocage et la grève dès le 10 septembre.

La confédération et la FNEC-FO ont déjà posé des préavis de grève nationaux à partir du 1er septembre et couvrant tous les personnels titulaires comme contractuels.