Communiqué FO ESR suite aux annonces de la Ministre
en faveur des personnels des CROUS
Dans un communiqué de presse en date du 22 octobre 2021, le Ministère de l’ESRI annonce des mesures en faveur des personnels des CROUS, mesures notamment justifiées par le « rôle déterminant » que ces personnels ont joué au service de l’étudiant tout au long de la crise sanitaire.
Les annonces « en faveur de l’emploi, des carrières des personnels et de leur rémunération » sont :
Projet de décret « intégrité scientifique » présenté au CNESER du 12 octobre 2021
Un objet indéterminé pour un objectif de réduction de la liberté de recherche
Note : le projet de décret « relatif au respect des exigences de l’intégrité scientifique » est pris en application de la loi LPR, article 16, devenu art. L 211-2 du Code de la Recherche, qui dispose que « Les travaux de recherche, notamment l'ensemble des activités de la recherche publique […] respectent les exigences de l'intégrité scientifique visant à garantir leur caractère honnête et scientifiquement rigoureux et à consolider le lien de confiance avec la société. »
Déclaration FO
Soutien aux collègues de Meudon-Bellevue
FO ESR défend les intérêts et les conditions de travail des personnels en toutes circonstances et alerte tous les collègues sur les dangers de politiques de rentabilisation immobilière qui visent à dégager des ressources propres pour pallier au désengagement budgétaire de l’Etat.
Aucun collègue n’est à l’abri car les opérations immobilières comportent souvent des risques, avec des conséquences délétères pour les personnels. Le fait que l’immobilier appartienne à l’établissement (organisme de recherche ou université) plutôt qu’à l’État n’est donc pas forcément une bonne chose.
MARDI 5 OCTOBRE / GREVE NATIONALE
LES AGENTS DES CROUS DOIVENT S’EN SAISIR !!
Dès le 24 août, le CNOUS appelait de ses vœux une « rentrée normale » dans les CROUS : les étudiants sont de retour, le covid est derrière nous, etc…
Télétravail :
FO ESR rappelle qu'un important accord sur le télétravail dans la Fonction Publique a été signé cet été, avec plusieurs organisations syndicales (dont FO).
Cet accord contient 3 nouveautés importantes :



