Random Image

FO ESR

Smart Search Module


Madame Frédérique VIDAL
Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Objet : Conditions de la rentrée universitaire

Madame la Ministre,

Nous avons participé à la réunion du 3 juin organisée par la DGESIP portant principalement sur les conditions de la rentrée universitaire.

Dans cette réunion, suite à l’interpellation de FO ESR, la Directrice Générale de la DGESIP, Madame Anne-Sophie Barthez, a réfuté l’idée qu’il y aurait une volonté du ministère de pérenniser l’enseignement en distanciel et que la rentrée est bien prévue à 100 % en présentiel.

Cette réponse ne nous rassure en rien.

De nombreux appels à projets (NCU ou plan de relance ou autres) promettent de l’argent pour mettre en place l’enseignement numérique.

De plus, des universités ont d’ores et déjà annoncé que pour tout ou partie de formations, des enseignements passeraient en distanciel à la rentrée.

On peut ajouter les propos du rapporteur d’une table ronde au Sénat sur « Les enjeux du numérique dans l’enseignement supérieur » qui présente la période Covid comme une « expérimentation à grande échelle ».

Françoise Moulin Civil, que vous avez missionnée, nous a indiqué qu’elle vous présenterait avant la fin du mois un plan d’action pour la rentrée et nous a invité à y contribuer.

Si réellement, la rentrée doit se dérouler à 100 % en présentiel, nous vous demandons les assurances suivantes :

- que tous les enseignements prévus dans les maquettes se dérouleront bien en présentiel ;

- que la répartition des enseignements en présentiel en CM, TD, TP, tel qu’indiqué dans les maquettes, sera bien respectée dans tous les cas.

Nous vous demandons que ces assurances figurent dans la circulaire pour la rentrée qui résultera de ce plan d’action.

Nous vous prions de bien vouloir agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre haute considération,

 

Gilles Bourhis, co-secrétaire général

 

Michel Gay, co-secrétaire général