Venue du général Mandon à la Sorbonne : c’est toujours non !
L’Université 1 Panthéon-Sorbonne annonce que le général Mandon, chef d’état major des armées, ne pourra assurer le 26 janvier la conférence inaugurale de la chaire « Grands Enjeux Stratégiques Contemporains », chaire financée notamment par les marchands d’armes MBDA (fabricant de missiles), Thales, Naval Group ou le Commissariat à l'énergie atomique. Cette conférence est donc reportée à une date ultérieure, pour l’instant non fixée.
Est-ce le résultat de l’appel à rassemblement que nous avions lancé il y a peu, et qui a déjà été rejoint par des organisations étudiantes ? Peut-être bien…
Quoi qu’il en soit, comme nous l’ont appris les roueries politiciennes à propos de la réforme des retraites, un décalage n’est pas un retrait.
Les raisons pour lesquelles FO ESR avait lancé cet appel à rassemblement demeurent donc entières (voir ici) et sont confirmées à nouveau par les annonces du Premier ministre d’un renforcement « considérable » du budget militaire, tout en maintenant les sacrifices budgétaires pour tous les services à la population, au premier chef l’enseignement supérieur et la recherche.
C’est pourquoi FO ESR maintient l’appel au :
RASSEMBLEMENT LUNDI 26 JANVIER
À 17H PLACE DE LA SORBONNE
ainsi que sa proposition à toutes les organisations syndicales et étudiantes d’appeler à y participer.
L’Université n’a pas à être le relais de la politique belliciste du gouvernement !
Non aux « chaires » strapontins de la propagande des militaires !
Cette conférence ne doit pas se tenir,
que ce soit le 26 janvier ou un autre jour !
Non au budget de guerre ! Défense du service public de l’ESR !



