Protection Sociale Complémentaire : un scandale !
La FNEC FP-FO est la seule organisation syndicale à ne pas avoir signé l’accord du 8 avril 2024 permettant la mise en place de ce régime de la PSC dans le périmètre de l’Éducation Nationale, de Jeunesse et Sport et l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Le projet de budget et l’attitude du Ministère ne peuvent que conforter la FNEC FP-FO dans son choix en défense des personnels.
Alors que le déploiement du volet santé bat son plein l’incompréhension voire la colère s’expriment et remontent de partout, notamment concernant la liberté de choix, le coût pour les précaires, les agents en situation de handicap, les familles et les familles monoparentales.
La double peine pour les personnels !
Mais comme si cela ne suffisait pas les agents de l’ESR vont devoir financer la part employeur de la PSC par l’aggravation de leurs conditions de travail !
En effet la décision du ministère de faire reposer sur le budget des établissements, sans compensation par le ministère, le financement de la part employeur, va aggraver encore le déficit des universités et établissements et entraîner des suppressions de postes, des baisses de crédit, la précarisation des personnels…
Face à la colère des agents, à la baisse prévisible du pouvoir d’achat des précaires, face aux dérives constatées d’un tel régime qui s’attaque à la Sécurité sociale de 1945 et au Statut, il n’y a qu’une réponse : dénoncer l’accord pour le renégocier. C’est ce que la FNEC FP-FO a proposé aux autres syndicats.
FO ESR appelle à voter dans tous les établissements d’enseignement supérieur des motions disant :
|
Nous voulons la renégociation de l’accord pour garantir :
|



