Random Image

FO ESR

Smart Search Module


Suppression des APL pour les étudiants étrangers :
FO ESR soutient l’appel au rassemblement devant l’Assemblée nationale

L’article 67 du projet de loi de finances 2026 prévoit d’exclure la quasi-totalité des étudiants extra-européens de l’accès aux APL, alors qu’ils sont déjà dans une situation de précarité extrême.

Pour ces étudiants l’accès aux études supérieures est, encore plus que pour les autres, un parcours du combattant, en particulier en raison des difficultés pour les renouvellements de séjour ou l’accès au logement et à l’emploi.

Ils subissent déjà une discrimination très importante avec le plan dit de manière antinomique « Bienvenue en France », qui impose des frais d’inscriptions 15 fois supérieurs à ceux des autres étudiants (plus de 2800 € en licence, plus de 3800 € en master).

Comme on le voit en ce moment avec les projets de déréglementation des droits d’inscription nationaux dans les établissements d’enseignement supérieur publics, à commencer par ceux délivrant le titre d’ingénieur, ces mesures sont de plus des chevaux de Troie pour remettre en cause les droits de tous les étudiants, au nom de budgets de guerre qui attaquent frontalement les services publics, faisant passer le budget de la guerre devant celui de l’Éducation nationale.

C’est pourquoi FO ESR appelle au rassemblement initié par des organisations étudiantes ce :

mercredi 12 novembre à 18 H

devant l’Assemblée nationale

-> Non à la suppression des APL pour les étudiants étrangers !

-> Non aux discriminations dans l’enseignement supérieur public !

-> Retrait de « Bienvenue en France » et de la multiplication par 15 des frais d’inscription des étudiants étrangers !

-> Maintien de droits d’inscription nationaux réglementés pour tous, quelle que soit la nationalité, y compris dans les formations publiques d’ingénieurs !