Random Image

FO ESR

Smart Search Module

 


Fusion ABES – AMUE – CINES : maintien des postes, des missions et des structures

Lors d’une interview sur CNews et Europe 1, le 27 avril, la ministre des comptes publics des gouvernements, Bayrou, Lecornu I et II, Amélie de Montchalin, avait annoncé un « ménage » dans l’organisation de l’Etat dans le cadre du projet de budget 2026, avec la fusion ou suppression d’un tiers des opérateurs de l’Etat, à l’exception des universités.

 

Les chutes successives des gouvernements Barnier, Bayrou, Lecornu I n’ont rien changé à la politique voulue par Macron de destruction des services publics au profit d’une économie de  guerre !

Le projet de fusion de l’AMUE (l'Agence de mutualisation des universités et établissements de l’ESR), du CINES (le Centre informatique national de l’enseignement supérieur) et de l’ABES (Agence bibliographique de l’enseignement supérieur), s’inscrit dans cette politique visant à faire des économies au détriment de la qualité des missions de ces agences et opérateurs.

D’autres agences et opérateurs sont également visés : C’est le cas de l’absorption de l’IPEV (Institut polaire Français), par l’IFREMER, des CROUS dans le CNOUS, de l’AFPA par les GRETA, ….

Le rapport de la commission d’enquête du Sénat sur les agences et opérateurs de l’État rendu en juillet 2025 insiste très fortement sur les économies possibles sur les frais de gestion, notamment sur les fonctions support, gestion du personnel, comptabilité, etc.

Big bang des opérateurs et agences de l’État : un plan social XXL

C’est donc un plan social de grande ampleur qui se prépare dans ces structures, les agents occupant les fonctions supports étant majoritairement des contractuels.

Contrairement aux organisations SUD, CGT, SNASUB, CFDT, SNPTES, FO ESR ne demande pas une « véritable concertation », la définition « d’une stratégie, de moyens et d’objectifs clairs » pour cette fusion ou une « lettre de mission »...

 

FO ESR exige :

  • Le maintien de l’AMUE, de l’ABES et du CINES en tant que structure indépendantes
  • Le maintien de l’intégralité des postes de contractuels ou de fonctionnaires
  • L’attribution des postes et des budgets nécessaires à l’accomplissement de l’intégralité des missions de ces agences et opérateurs de l’État

De l’argent pour l’université et tous les services publics, pas pour la guerre ! Retrait total du budget Bayrou/Lecornu.