Le 27 mars, contre l’austérité de guerre dans l’ESR !
Les mobilisations du 21 mars, à l’appel de nombreuses organisations syndicales et étudiantes (dont FO ESR) et du 23 mars, à l’appel d’organisations étudiantes et soutenu par FO ESR, ont été un incontestable succès. D’importantes manifestations ont eu lieu à Paris comme en d’autres villes et depuis, des AG étudiantes massives, rejointes par un nombre grandissant de personnels, se sont tenues à Bordeaux, à Rennes, Brest… Tout ceci montre que personne n’entend en rester là dans la bagarre contre l’austérité Macron-Bayrou.
C’est pourquoi une très large intersyndicale d’organisations de personnels et d’étudiants appelle à poursuivre et amplifier la mobilisation, y compris par la grève, le jeudi 27 mars (voir ici l’appel).
Avec les coupes en cours, les difficultés de fonctionnement sont accrues et les enseignements sont ravagés : réductions d’heures, hausse des seuils de créations de groupes de TD et de TP, disparitions de « parcours » voire de formations entières, réductions programmées des « capacités d’accueil » via Parcoursup et Mon master.
Ni austérité maintenant, ni méga-austérité de guerre demain !
De nouvelles coupes, de plus grande ampleur encore, se profilent avec le passage en « économie de guerre », pour reprendre une formule macroniste. Ceci dans l’ESR comme dans l’ensemble des services publics et à la Sécurité sociale. Le lien entre reculs sociaux et préparatifs guerriers a été établi par F. Bayrou lui-même, qui a refusé d’envisager un retour aux 62 ans pour la retraite « en raison du contexte international », en particulier en Ukraine.
Le mécanisme qui s’enclenche ainsi est effrayant : expulser les étudiants des universités par la réduction des places en licence et master, la raréfaction des « offres de formation » ou la hausse des frais d’inscription les rendrait en effet disponibles pour le front. C’est maintenant qu’il faut enrayer ce mécanisme !
C’est maintenant qu’il faut faire barrage à l’austérité d’aujourd’hui comme à la méga-austérité de guerre !
FO ESR appelle en conséquence tous les personnels à se réunir aussi en heures d’information syndicale et en AG, à établir le cahier de revendications dans chaque établissement, à mettre en discussion les moyens pour gagner, à commencer par la grève reconductible.
FO ESR appelle aussi à aider les étudiants dans leurs mobilisations, à lever tous les contrôles d’assiduité des étudiants, à défendre leur droit d’expression collective dans les établissements et leur droit de manifestation, en particulier contre la répression qui s’abat sur eux de manière récurrente.
FO ESR appelle à participer à toutes les mobilisations locales et, pour tous ceux qui le peuvent, à rejoindre la manifestation qui aura lieu à :
Paris, jeudi 27 mars, place de la Sorbonne, 13 H.
FO ESR appelle les AG d’établissements à envoyer des délégations dans cette manifestation pour y porter leurs revendications d’établissements, exiger l’arrêt immédiat de toutes les mesures d’austérité, réitérer la revendication d’abrogation de la réforme des retraites.