Le 11 mars, stoppons l’austérité Macron-Bayrou dans l’enseignement supérieur et la recherche !
Une très large intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche, organisations syndicales de personnels (dont FO ESR) et organisations étudiantes côte-à-côte, appelle à se mobiliser, y compris par la grève, mardi 11 mars (voir ici l’appel).
Ceci répond aux attentes des centaines d’étudiants mobilisés dans de nombreuses universités, ceci fait écho à la colère qui s’empare de tous les personnels face aux nouvelles coupes infligées par le budget 2025.
Le gouvernement Macron-Bayrou persiste en effet dans ses menées austéritaires : à preuve la baisse de 10 % d’indemnisation des jours d’arrêts maladie (qui va faire perdre des centaines d’euros aux concernés, voir notre calculateur ici), la suppression de la GIPA, le surgel du point d’indice… à preuve aussi dans l’ESR les Key Labs (dont FO ESR exige l’abandon définitif), le maintien de l’ « acte 2 de l’autonomie », les menaces sur les bourses étudiantes, les annonces sur la hausse des droits d’inscription, les évaluations commanditées à l’HCERES… Ces dernières pouvant aboutir entre autres, comme on l’a appris tout récemment, à la remise en cause de l’enseignement de la philosophie dans tout le quart nord-est de la France !
« Enrôler » les étudiants pour la guerre… ou leur faire cours ?
La hausse planifiée du budget militaire (+ 413 milliards d’euros sur 5 ans) n’a pas été remise en question par le budget Macron-Bayrou. S’ajoutent maintenant des « engagements » de centaines de milliards d’euros pour les dépenses de guerre. Pendant ce temps-là, les trois quarts des universités sont en déficit et les constats budgétaires sont tragiques : en 2025 il manquera 5 millions d’euros à Paul-Valéry (Montpellier), 4,5 millions à Rennes 2, 6,7 millions d’euros à Bordeaux-Montaigne, 8 millions à Paris 1, 25 millions à Lille, etc. On imagine les conséquences en termes de coupes horaires dans les formations, de précarisation des personnels, de surcharges de travail et de dégradation accentuée des conditions de travail des personnels, de diminution des « capacités d’accueil »… Pour certains, il ne resterait plus aux étudiants refoulés qu’à s’enrôler dans l’armée !
Il faut faire barrage à l’austérité dévastatrice comme au passage en « économie de guerre ». FO ESR appelle en conséquence tous les personnels à se réunir aussi en heures d’information syndicale et en AG, à établir le cahier de revendications dans chaque établissement, à mettre en discussion les moyens pour gagner, à commencer par la grève.
FO ESR appelle aussi à aider les étudiants dans leurs mobilisations, à lever tous les contrôles d’assiduité des étudiants, à défendre leur droit d’expression collective dans les établissements et leur droit de manifestation, en particulier contre la répression qui s’abat sur eux de manière récurrente (Lille, Rennes 2, Sciences-Po Paris…).
FO ESR appelle à participer à toutes les mobilisations locales et, pour tous ceux qui le peuvent, à rejoindre la manifestation qui aura lieu à :
Paris, mardi 11 mars, place de la Sorbonne, à partir de 12H 30.
FO ESR appelle les AG d’établissements à envoyer des délégations dans cette manifestation pour y porter leurs revendications d’établissements, exiger l’arrêt immédiat de toutes les mesures d’austérité, réitérer la revendication d’abrogation de la réforme des retraites.