Les étudiants se mobilisent contre la casse du service public d’enseignement supérieur et de recherche : FO ESR est avec eux !
Après le blocage par le gouvernement de l’utilisation des fonds reconduits du budget 2024 et le chantage à l’absence de budget, le gouvernement Macron/Bayrou a fait passer son budget au forceps du 49.3.
Les basses manœuvres contre tous les services publics sont en cours : hôpitaux placés en dysfonctionnement permanent, fermetures de classes par centaines, mesures punitives contre les agents publics (baisse de 10 % des indemnisations maladie, suppression de la GIPA, entre autres).
En ce qui concerne les missions de l’enseignement supérieur et de la recherche, tous les rideaux de fumée propagandistes sur des « compensations » accordées en dernière minute ne peuvent pas cacher la réalité : c’est une coupe de plus d’un milliard d’euros qui a été assénée.
Alors que la grande majorité des universités sont déjà en déficit, ceci a des conséquences très concrètes : non recrutements de titulaires, arrêts de contrats de contractuels, diminution des heures de cours, augmentation des effectifs par groupes, suppressions de « parcours » ou de filières voire de formations entières, arrêts de projets de recherche ou de réfections immobilières.
Dans ce contexte, le projet de labellisation « Key Labs » annoncé par le PDG du CNRS n’est qu’une mesure supplémentaire d’accompagnement de l’austérité, en concentrant les crédits sur une minorité de laboratoires et en laissant tous les autres au pain sec.
Pour « compenser » ce que l’État ne donne pas, sont aussi en ligne de mire les droits d’inscription des étudiants.
Les personnels et les étudiants n’acceptent pas !
Ils l’ont montré lors des mobilisations de décembre, ils l’ont montré en arrachant un « moratoire » sur les « Key Labs ». Ce qu’il faut obtenir, c’est le retrait de ce budget de misère, les dotations nécessaires pour remplir toutes les missions, pour des conditions de travail et d’étude correctes pour tous.
Pour obtenir ce qui relève de leurs droits, les étudiants se réunissent par centaines en AG en de nombreux établissements, avec des rassemblements, des blocages, des manifestations : plus de 400 à Rennes 2 (et aussi à la faculté de Droit de Rennes 1 et à Sciences Po), plus de 250 à Brest, de même à Nantes, à Paris 1… Des AG sont de nouveau prévues ces lundi et mardi à Angers, Bordeaux, Tours, Lille, Lyon 2, Grenoble, Nancy, Reims, Avignon, Aix-Marseille…
Ils ont raison ! FO ESR est avec eux, appelle les personnels à rejoindre les mobilisations étudiantes, à se réunir eux-mêmes en AG pour établir leurs revendications, à mettre en discussion les modalités d’action pour gagner, à commencer par la grève.
FO ESR appelle également tous les personnels à rejoindre le rassemblement qui a lieu :
mardi 11 février à 12H place du Panthéon
pour défendre nos droits, nos salaires, nos retraites, nos postes, nos diplômes, nos établissements, et porter toutes les revendications, contre le budget destructeur Macron-Bayrou !