Random Image

FO ESR

Smart Search Module


La casse de la formation des enseignants et des concours, c’est la casse du statut !
Le 6 mai, tous en grève, en AG et dans les rassemblements devant les rectorats !

FO ESR est signataire de l’appel intersyndical à une « journée morte » dans les INSPE et dans toutes les composantes portant les formations MEEF le lundi 6 mai 2024 (voir ici).


Pour FO ESR ce projet de réforme est inacceptable !

Cette réforme, c’est le maintien de la « masterisation », l’instauration de l’inégalité devant le concours, l’accentuation du caractère non disciplinaire des concours, la mise en cause de l’existence des licences disciplinaires à l’université, des risques forts de disparitions de préparations aux concours… Voir notre analyse de ce projet dans notre communiqué du 10 avril.

Ce dont cette réforme est en réalité porteuse, c’est de la précarisation des jeunes enseignants, de l’assèchement des viviers de candidats, de la contractualisation accrue des entrants dans la profession enseignante ; à terme de la disparition des concours.

Elle prend donc place dans un ensemble d’attaques qui, comme le « choc des savoirs », comme les annonces de Guerini pour l’ensemble de la fonction publique, visent à démanteler le statut pour en finir avec l’emploi statutaire dans les services publics, c’est-à-dire à la disparition de la fonction publique.

Avec la FNEC FP-FO, FO ESR revendique :

-> L’abrogation de la « masterisation ».

-> L’égalité devant le concours, un recrutement par concours après Licence (Bac + 3/Bac + 4 pour les agrégés) avec une véritable formation professionnelle initiale rémunérée sous statut de fonctionnaire à plein temps et la reconnaissance d’une équivalence Bac+5 après titularisation.

-> Le respect de la qualification acquise par le diplôme national de Licence ; égalité face aux concours de tous les diplômés de Licence.

-> Le maintien des licences disciplinaires, avec définition du contenu des diplômes universitaires par les universitaires.

-> Le rétablissement de concours du 2nd degré principalement constitués d’épreuves disciplinaires.

FO ESR appelle tous les collègues à se réunir en AG, à dresser les cahiers de revendications, à désigner des délégués pour les porter, pour obtenir le report et l’ouverture de négociations sur les revendications.

 

Le 6 mai, tous en grève, en AG

et dans les rassemblements devant les rectorats !