Random Image

FO ESR


Défense de l’université publique en Grèce :
FO ESR apporte son entier soutien !

Un projet de loi du gouvernement grec prévoit d’autoriser la création d’établissements d’enseignement supérieur privé, qui pourraient délivrer les mêmes diplômes que les universités publiques. En complément, il permet l’augmentation des frais d’inscription, encourage l’ouverture des facultés publiques aux investissements privés, attaque les fondements du baccalauréat..

C’est l’accès aux études supérieures publiques, gratuites, laïques, qui est ainsi mis en cause.

L’objectif fondamental est la constitution d’une main d’œuvre bon marché, semi-formée et jetable qui commencera à travailler dès l’âge de 15 ans dans le cadre de stages ou de l’apprentissage.

Ce projet, c’est la privatisation de l’enseignement supérieur, c’est une atteinte majeure aux droits de tous les salariés.

FO ESR est d’autant plus sensible à ce combat à l’heure où la privatisation de l’enseignement supérieur s’accélère en France, en particulier avec les attaques contre le baccalauréat, les plateformes de sélection arbitraires Parcoursup et Mon master, la multiplication des établissements privés, l’accroissement des reconnaissances de diplômes privés par l’État, le développement de l’apprentissage, la remise en cause de la quasi-gratuité des droits d’inscription jusque dans les établissements publics.

FO ESR apporte son plus entier soutien au combat des agents et des étudiants des universités grecques, mobilisés massivement pour faire barrage à ce projet.

FO ESR condamne la répression violente qu’ils subissent.