Random Image

FO ESR


Communiqué FO ESR - sections recherche/EPST

Encore et toujours défendre le personnel et le service public, défendre les libertés académiques, combattre pour la paix et contre les mesures racistes

Pendant la période de Noël, les violences se sont poursuivies au Proche-Orient, sans interruption jusqu’à maintenant. Le nombre de victimes palestiniennes dans la bande de Gaza est désormais supérieur à 28 000 morts. L’Internationale de l’Éducation, à laquelle sont affiliés tous les syndicats de l’Education français, indique que « les bombardements ont détruit 258 établissements d'enseignement, 9 universités et la plupart des structures de santé. ». Dans ce contexte FO ESR se félicite de l’appel de nombreuses organisations syndicales américaines pour un cessez le feu en Palestine.

FO ESR est signataire du communiqué intersyndical dans l’enseignement supérieur et la recherche Arrêt des bombardements ! - Pour un cessez-le-feu immédiat et permanent ! (avec appel à rejoindre les manifestations du samedi 13 janvier - à Paris 14H30 Place de la République);
En France le gouvernement, quel que soit son premier ministre, poursuit, coûte que coûte, son programme de guerre contre les travailleurs, leurs acquis et leurs droits, contre les travailleurs migrants et les étudiants étrangers.
Avec sa confédération Force Ouvrière, FO ESR demande le retrait de la loi immigration. FO ESR est signataire du communiqué intersyndical dans l’enseignement supérieur et la recherche : Loi immigration : un recul inacceptable des droits des étrangers (avec appel à rejoindre les manifestations des 14 et 21 janvier).
Les prix continuent d'augmenter (gaz, électricité au 1er février, timbre, transport), les actionnaires continuent de s'enrichir comme jamais (la fortune des 500 familles les plus riches du monde a augmenté de 1 500 milliards de dollars en 2023). Mais la valeur du point d'indice des fonctionnaires reste gelée en 2024, les salaires n'augmentent pas. Avec la FNEC FP-FO, nous disons : Face aux provocations du ministre Guérini, exigeons au minimum + 10% tout de suite !
En novembre 2023 une tribune de plus de 1400 chercheurs (voir ici) dénonçaient un « climat de menace qui engendre peur et autocensure au détriment de la libre expression », FO ESR continuera en 2024 de soutenir tous les combats pour faire respecter les libertés académiques dans l’enseignement supérieur et la recherche.
En décembre 2023, le Président E. Macron annonçait vouloir aller jusqu’au bout des réformes destructrices de l’enseignement supérieur et de la recherche (voir le communiqué FO ESR Acte II de l'autonomie) ; en 2024 FO ESR combattra dans l’unité avec tous ceux qui veulent faire échec à ces attaques.
FO ESR fait le vœu qu’en 2024 les combats des salariés, de la jeunesse, fassent reculer le gouvernement. La meilleure façon de donner plus de chance à ces combats est de renforcer l’outil syndical.
Les sections nationales CNRS, IRD, INRAE de FO ESR vous souhaitent une bonne année 2024 et vous appellent à les rejoindre en adhérant à FO ESR.
Montreuil, le 12 janvier 2024