Random Image

FO ESR


Rentrée 2013: Continuité et aggravation

Conditions de la rentrée

Les mesures d'austérité se font durement sentir en cette rentrée. Dans tous les établissements, la rentrée se fait avec moins de moyens: non renouvellement de contrats pour les contractuels, départs à la retraite non remplacés donc moins de concours externes, donc moins de concours internes et moins de promotions de corps.

Toutes les mesures d'austérité que sont amenés à prendre les établissements, avec fréquemment des réorganisations, induisent des tensions, une dégradation globale des conditions de travail. Cela favorise les comportements de type « petit chef » qui ne tiennent pas compte de notre santé et qui en demande toujours plus sans compensations réelles.

On s'étonne ensuite de l'augmentation du nombre de collègues en situation de souffrance: congés maladie à répétition, suicides...

Retraites

Force Ouvrière condamne la réforme des retraites annoncée par le gouvernement. Le feuilleton de l'été, dans lequel une piste a été remplacée par une autre avec une volonté quasi affichée de casser tout mouvement de contestation, a trouvé sa conclusion par l'annonce du premier ministre du rallongement de la durée de cotisation.

Pour la Confédération Force Ouvrière, rien ne justifie une « réforme » si ce n’est donner un signe aux marchés en attaquant les acquis sociaux.

Cette contre-réforme est en lien direct avec les plans d'austérité, dont les mesures visent à casser le code du travail, les statuts et le service public.

Le 10 septembre, pas moins de 180 rassemblements et défilés ont eu lieu en France, à l’appel des organisations syndicales FO, CGT, FSU et Solidaires.

Grille indiciaire

Le ministère a présenté avant l'été un projet modifiant les grilles indiciaires de la catégorie C. Loin de revaloriser cette grille, le projet ministériel visait à allonger la durée de carrière pour tous et à rétrograder de plusieurs échelons la majorité des collègues, entraînant une perte sèche de plusieurs années de carrière et les empêchant d’accéder au tableau d'avancement. Or, c’est aujourd’hui pour eux la seule perspective de déroulement de carrière en raison du faible nombre de postes ouverts aux concours.

Le refus de Force Ouvrière a entraîné le retrait du projet qui est en cours de renégociation, avec comme première annonce: une revalorisation au 1er janvier 2014 de 5 points pour chaque échelon de Catégorie C. Cette avancée reste insuffisante.

FO reste très attentive à ce dossier et combat toute dégradation des carrières. Elle revendique une revalorisation de toutes les grilles indiciaires des catégories A, B et C.

Traitement et primes

Non seulement notre traitement est gelé depuis 2010 et le salaire net régulièrement diminué avec l'augmentation des prélèvement pour pension, mais le gouvernement, au lieu d'en finir clairement avec la PFR (prime de fonction et de résultats), a pour projet de la remplacer par une nouvelle indemnité, l’IEF (Indemnité d'Exercice des Fonctions), qui ne remet aucunement en cause la politique d'individualisation. Au contraire, elle fait le lien direct entre indemnités, parcours personnel et entretien professionnel.

FO, fidèle à ses mandats, refuse toute individualisation du régime indemnitaire.