L'austérité ça suffit ! Tous en grève interprofessionnelle le 9 avril
Les confédérations FO, CGT ainsi que Solidaires appellent tous les salariés du public et du privé à se mettre en grève le jeudi 9 avril pour s’opposer au pacte de responsabilité, à la politique d’austérité, à la réforme territoriale et à la loi Macron. La FSU a décidé de se joindre à l'appel au 9 avril.
Le SNPREES-FO et SupAutonome-FO appellent à la mobilisation car le pacte de responsabilité, la territorialisation c'est :
- Le maintien du blocage de la valeur du point d'indice jusqu'en 2017 alors que le pouvoir d'achat des agents de l’État n'a jamais été aussi dégradé.
- Les effectifs de titulaires en baisse, le maintien voire l'aggravation de la précarité, les carrières bloquées.
- Les réorganisations (COMUE et autres) de la loi Fioraso de territorialisation qui dégradent encore plus les conditions de travail et les missions d'enseignement et de recherche.
- Les statuts des personnels attaqués, avec la complicité de la Conférence des Présidents d'Université.
- Les établissements étranglés financièrement, qui reportent l'austérité sur les personnels et dégradent la réalisation des missions de service public.
- Les organismes de recherche sommés de s'intégrer dans le découpage territorial en politiques de sites (COMUE), qui perdent la maitrise de leur politique scientifique et se transforment en agences de moyens.
- Les CROUS qui doivent fusionner et qui sont menacés d'être transférés aux régions ou aux COMUES
Avec le projet de loi Macron et la banalisation du travail en soirée et le dimanche, la pression pour l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques va s'accentuer avec de moins en moins de contreparties, comme à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg. La loi Macron, c'est la dérèglementation du code du travail, c'est l'encouragement à déréglementer tous les statuts, toutes les garanties collectives.
Le SNPREES-FO et SupAutonome-FO sont disponibles pour l'action commune à tous les niveaux pour préparer la grève du 9 avril. Ils appellent les personnels à se réunir partout (réunions d'info syndicales, AG, etc) dans les établissements pour la décider, l’organiser, et dresser la liste des revendications urgentes :
- des augmentations de salaires,
- maintien du statut national des personnels,
- la création des postes statutaires et la titularisation des contractuels qui le souhaitent,
- l'arrêt de la mise en place de la réforme Fioraso (COMUE),
- mise en place de moyens suffisants dans les établissements pour leur permettre de fonctionner,
- le retrait du pacte de responsabilité et du projet de Loi Macron.
LE 9 AVRIL, À L'APPEL DE FO, CGT, SOLIDAIRES, TOUS EN GRÈVE ET EN MANIFESTATION !
Montreuil, le 9 mars 2015