Random Image

FO ESR


Les revendications demeurent !

Le lundi 12 janvier à 18h30, la ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, en présence de la secrétaire d’État, a réuni les organisations syndicales de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que la CPU, la CDEFI et la CGPE pour discuter de la situation créée par les événements récents.

La FNEC FP-FO, avec ses syndicats SNPREES-FO et SupAutonome-FO, a confirmé le point de vue de la confédération condamnant sans réserve les odieux attentats et prises d'otage des derniers jours et a renouvelé son attachement à la liberté de la presse en toutes circonstances, élément constitutif des libertés démocratiques.

La FNEC FP-FO a rendu hommage aux 17 victimes et a exprimé sa solidarité avec les familles.

Aux questions de la ministre, la FNEC FP-FO a rappelé qu'il était indispensable de revenir à un strict respect de la laïcité institutionnelle.

La FNEC FP-FO a rappelé l'attachement de tous les personnels à leurs garanties statutaires et aux libertés académiques, à la liberté de recherche, libertés sans lesquelles la réalisation des missions de l'enseignement supérieur et de la recherche publique s'avérerait impossible. Le respect de la laïcité est indispensable pour respecter ces libertés, qu'il n'y ait pas de sujet tabou comme la recherche sur le genre, les OGM, la génétique ou sur tout autre sujet.

La FNEC FP-FO a réaffirmé son attachement à la république et aux services publics républicains.

La FNEC FP-FO a dit à la Ministre que les réformes de ces dernières années dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche remettent en causes la réalisation de nos missions de services publics.

En particulier la loi de 2013 qui territorialise avec les COMUE le service public d'Enseignement Supérieur et de Recherche a dégradé la confiance et aggravé les conditions de travail. Le manque de moyens criant dans les établissements, que l'on veut obliger à se recentrer sur des priorités liées à la politique d'excellence et aux politiques de site est également un problème majeur. Ces politiques sont l'expression dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche de la politique de rigueur et d’austérité. Cette politique concentrée notamment dans le pacte de responsabilité et le projet de loi Macron  assaille tous les services publics et doit être remise en cause.

Après le rassemblement national du 16 décembre, le congrès confédéral de la confédération Force Ouvrière (du 2 au 7 février à Tours) discutera d’une initiative de grève interprofessionnelle avec manifestation nationale pour faire barrage à la rigueur et l’austérité que subissent tous les salariés.

La FNEC FP-FO a confirmé aux autres syndicats et fédérations de l'Enseignement Supérieur et la Recherche sa disponibilité pour examiner les conditions d’une action commune sur les revendications pouvant se matérialiser par un appel à la grève.

La FNEC FP-FO appelle ses sections et syndicats à prendre toutes les initiatives nécessaires avec les personnels pour établir et faire aboutir le cahier de revendications.

La FNEC FP-FO appelle les personnels à participer aux réunions d’informations syndicales et aux assemblées de reprise de cartes des syndicats Force Ouvrière.

Montreuil, le 13 janvier 2014