Elections professionnelles :
Force Ouvrière représentatif dans l'enseignement supérieur et
la recherche
C'est la première fois que des élections générales avaient lieu pour élire les représentants du personnel au Comité Technique Ministériel de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (CTMESR) depuis la loi de 2010 sur la rénovation du dialogue social, issue des accords de Bercy.
La liste SupAutonome-FO et SNPREES-FO présentée par la FNEC FP-FO au CTMESR a obtenu 6424 voix, soit 7,42 % des 86633 voix exprimées. FO obtient un siège sur les quinze, FO est représentatif dans l'enseignement supérieur et la recherche.
Au CTU, le Comité Technique des Universitaires, FO, avec 1166 voix, soit 9,43 % des voix, obtient un siège sur les dix.
FO sera également présent dans de nombreux comités techniques d'établissements et confirme sa position de première organisation syndicale de la Fonction Publique d'État.
Ces résultats s’inscrivent en contradiction avec les objectifs des accords de Bercy que Force Ouvrière n’a pas signés. Ces accords visaient notamment à redessiner le paysage syndical en écartant les organisations syndicales qui refusent de s’inscrire dans le « dialogue social » pour la mise en oeuvre des contre‐réformes du gouvernement.
Les électeurs FO, personnels de toutes catégories, ont choisi par leur vote, de donner au SNPREES-FO et à SupAutonome-FO le mandat de poursuivre et d’amplifier leur activité contre la politique de rigueur et d’austérité, pour la défense de leur statut, de l'enseignement supérieur et de la recherche publique et des libertés universitaires.
Le SNPREES-FO et SupAutonome-FO les remercient.
Le 11 décembre 2014, le SNPREES-FO et SupAutonome-FO appellent à la journée nationale d'action pour l'enseignement supérieur et la recherche. Force Ouvrière appelle à manifester contre l'austérité, pour que les moyens nécessaires soient alloués aux établissements, contre les regroupements d'établissements, pour que les décrets COMUE ne soient pas publiés.
Le 16 décembre 2014 à Paris, les adhérents des syndicats FO de l’enseignement supérieur et de la recherche participeront au rassemblement national à l’initiative de Force Ouvrière contre la politique d’austérité et le pacte de responsabilité.
Montreuil, le 8 décembre 2014