Pour le retrait, réunissons nous, décidons la grève !

L’utilisation du 49-3 par le gouvernement est un coup de force inacceptable mais aussi un aveu de faiblesse : ce gouvernement est incapable de trouver une majorité pour sa loi sur les retraites qui veut nous faire travailler jusqu’à 64 ans !

Cet échec est à mettre au compte de la résistance acharnée des salariés (grève, manifestations massives, opérations de blocage...), avec leurs syndicats unis pour le retrait.

Ce gouvernement, plus isolé que jamais, tente le tout pour le tout, mais cela ne fait que renforcer la colère et la détermination des salariés et de leurs organisations syndicales à combattre jusqu’au retrait de cette contre réforme des retraites.

Dès l’annonce du 49.3, des dizaines de milliers de manifestants ont rejoint les rassemblements qui ont eu lieu dans toute la France.

L’intersyndicale nationale a appelé à des rassemblements ce week-end et à une nouvelle journée jeudi 23 mars. C’est dès demain qu’il faut préparer le succès de ces initiatives !

On le sait tous, seule la grève permettra de faire reculer le gouvernement.

La grève est reconduite dans plusieurs secteurs professionnels et des AG, des débrayages sont décidés le 17 mars, le 20 mars.

Dans l’enseignement supérieur et la recherche aussi, les personnels, les étudiants se mobilisent. Des actions se poursuivent dans les universités, grèves, blocages, occupations, etc..

Le 17 mars à l’Université de Montpellier, l’AG des personnels et étudiants a décidé d’appeler à un rassemblement ce soir à 18h devant la préfecture et d’appeler à une nouvelle AG lundi 20 mars à 12h « pour décider de ce que l’on fait lundi, mardi, mercredi et jeudi » .. « la question de la grève pour gagner est posée partout, y compris à l’UM. Nous invitons nos collègues à venir en AG pour en discuter ».

Non au passage au distanciel !

Certaines universités tente de contourner la mobilisation par le passage des cours à distance. D’autres universités, notamment Clermont et Lille, ont décidé d’interdire le basculement en distanciel les jours de grève.

FO ESR exige de toutes les directions des établissements qu’aucun cours ne soit basculé en distanciel, la levée du contrôle d’assiduité et le report des examens et contrôles.

Ils ont raison ! FO ESR appelle les personnels à se réunir partout dès maintenant, dans chaque établissement, composante, service, dans les CROUS, dans les labos, pour décider la grève, sa reconduction, dans l'unité la plus large et organiser la poursuite de la mobilisation les jours suivants.

Pour le retrait de la réforme des retraites,
par la grève, on continue !