De: "fo-esr"
<fo-esr@inrae.fr>
À: fo-esr-titulaires@listes.inra.fr,
fo-esr-nontitulaires@listes.inra.fr
Envoyé: Mercredi 23 Mars 2022 14:35:51
Objet: [fo-esr-titulaires] message de FO INRAE
Le « label FO » ne sera pas sur la copie des schémas de centre 2022 !
Des schémas de centre vont être élaborés, au cours de l’année 2022, par les directions de centre sur la base du Plan de Modernisation des Fonctions Support (PMFS) et du plan d’action relatif à la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE).
Dans les documents mis à notre disposition au niveau des Conseils de Centre, nous pouvons y lire notamment, liste non-exhaustive : · Sur le volet PMFS : « développement de la culture managériale à toutes les échelles », « Anticiper les mutations en accompagnant les agents et les collectifs », « santé et sécurité au travail = priorité absolue », « fidéliser les talents » … · Sur le volet RSE : « mettre l’humain au cœur de la gestion des ressources humaines et du pilotage managérial », « définir et mettre en œuvre une politique énergétique des bâtiments et un management durable de l’énergie », « Définir et mettre en œuvre une politique de restauration durable » … Nous sommes sollicités aujourd’hui pour participer comme représentants du personnel à l’élaboration de ces schémas de centre avec un rendu exigé fin avril (calendrier présenté récemment) !
Mais au-delà de la méthode, quels objectifs se cachent derrière certaines de ces belles intentions ? Pourquoi avons-nous décidé de ne pas participer à des groupes de travail au titre du « dialogue social », mettant en place ces schémas de centre, si cher aux directions de l’établissement ?
Tout d’abord, nous considérons que la priorité pour le « bien-être au travail » n’est pas d’inventer de nouvelles règles managériales qui, par ailleurs, ont montré depuis longtemps leur effet néfaste sur les collectifs. Il s’agit de remettre au centre l’augmentation du point d’indice et donc l’augmentation du salaire, arrêter avec les politiques du tout mutualiser qui ne visent qu’à accroître la charge de travail des agents et à désorganiser les collectifs et pour cela recruter des agents titulaires permettant de développer la recherche publique au service de la population. Par ailleurs, la direction cherche à poursuivre sa politique de « prime au mérite = prime à la tête du client » en indiquant vouloir « fidéliser les talents ».
Sur la restauration collective puisque l’établissement souhaite « mettre en œuvre une politique de restauration durable », quelques chiffres des sites d’Île de France (Siège, Versailles, Jouy-Antony) : Pendant les années scolaires 2018/2019, 2019/2020 et 2020/2021, le nombre de repas est passé respectivement de 250000 à 160000 puis à 120000. Des économies ont été réalisées par l’établissement sur ce poste alors que le coût des repas pour les agents dans certains centres sont importants.
⇒ FO ESR de l’INRAE demande une augmentation significative du financement du repas pour rendre à nouveau attractive la restauration collective.
Sur la question de l’immobilier, les rénovations en cours dans différents Centres pâtissent déjà d’un manque de moyens criant et sont parfois reportés d’une année sur l’autre. Avec l’accélération de la mise en place du travail à distance, que nous avons connu ces deux dernières années s’agirait-il pour l’établissement de répondre à la demande environnementale en fermant certains bâtiments « sous-occupés » ?
On lit dans un des documents relatifs au Schéma Directeur Immobilier de Centre (SDIC) : « établir un diagnostic multidimensionnel du parc (focale sur bâtiments les plus énergivores et les potentiels de valorisation des bien inutilisés ou sous-occupés) ». La politique de site consisterait-elle à s’en débarrasser en tout ou partie ?
⇒ FO ESR de l’INRAE demande la rénovation et/ou le maintien dans un état compatible avec de bonnes conditions de travail de tous les bâtiments qui le nécessitent ainsi que le maintien de tous les sites existants de l’INRAE.
La direction de l’établissement, avec le gouvernement, porte l’entière responsabilité de la disparition de certaines instances représentatives du personnel : - Fin des CAP pour l’évolution de carrière des agents et priorité au managérial avec suppression de la concertation et des contres pouvoirs, - Fin des CHSCT qui sont amenés à disparaître en décembre 2022 ! et la direction de l’établissement ose indiquer que la « santé et la sécurité au travail est une priorité absolue » ! La direction de l’établissement est désormais seule en charge de l’évolution de carrière et de la santé et sécurité au travail des agents et bien qu’elle le reste !
⇒ FO ESR de l’INRAE ne participera pas à l’élaboration des schémas de centre.
REJOIGNEZ FO ESR DE L’INRAE !
|