ImageImage

 

Syndicat national FO de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Affilié à la FNEC FP-FO

FO ESR invite tous les personnels titulaires et contractuels à se saisir des élections professionnelles en votant et faisant voter FO du 1er au 8 décembre 2022.

Votez pour FO ESR INRAE du 1er au 8 décembre 2022
au CSA MESR et au CSA INRAE

 

FO exige l’augmentation générale des salaires
et la revalorisation des carrières

L’augmentation de 3,5 % de la valeur du point d’indice en juillet est inférieure de moitié à l’inflation. Le budget ministériel ne prévoit aucune augmentation du point d’indice pour 2023, ce qui aggraverait encore cette baisse massive de pouvoir d’achat alors que tout augmente ! Le protocole d'accord « Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations » (PPCR) a supprimé les réductions d’ancienneté et n’a en rien résolu le blocage de carrière pour la plupart d’entre nous. Le nombre d’avancements (tableau d’avancement, examen professionnel) et de promotions (par liste d’aptitude ou concours interne) est largement insuffisant.

Les modifications de grilles indiciaires qui ont eu lieu depuis le PPCR ne sont que de maigres mesures qui ne règlent rien dans la durée et qui compriment la carrière des agents. Les assistants ingénieurs ne sont pas intégrés dans le corps des ingénieurs d’études comme le revendique FO ESR et la récente fusion des deux premiers grades d’ingénieurs de recherche corrige un défaut d’inversion de carrière qui n’aurait jamais dû exister, avec des paramètres pour en minimiser le coût.

Avec ses fédérations, la FGF-FO (fonctionnaires) et la FNEC FP-FO (enseignement recherche), FO ESR INRAE exige l’ouverture immédiate de négociations salariales pour la revalorisation de la valeur du point d’indice à hauteur de 25% pour rattraper les pertes de pouvoir d’achat subies par tous les personnels depuis 2000, ainsi que la refonte et la revalorisation de la grille indiciaire (C, B et A), offrant un véritable déroulement de carrière.

>>> A INRAE, cette revalorisation doit s’accompagner d’un véritable plan de promotion interne pour que les compétences des agents soient reconnues à leur juste niveau, alors que tant d’agents sont bloqués malgré des années à exercer les fonctions du grade ou corps supérieur. Nous militons également pour un recrutement équitable au bon niveau.

 

FO combat la précarité à tous les niveaux et
veut préserver notre indépendance

Entre le nombre de postes aux concours qui n’a cessé de diminuer année après année et les conditions de l’année de stage, l’accès aux concours de la fonction publique dans les corps de la recherche devient un vrai parcours du combattant. FO exige la création de postes à la hauteur des besoins et l’augmentation de postes aux concours et que ces postes soient accessibles aux contractuels qui le souhaitent. Egalement l’alignement sur les grilles des titulaires et la revalorisation en cours de contrat.

Nous demandons également la limitation de l’externalisation : les projets de recherche n’ont pas pour vocation de servir d’outils de redistribution des crédits publics au privé, gardons la maitrise de nos outils et moyens de production, gage de notre indépendance,

 

Pour de bonnes conditions de travail et une réelle simplification administrative

FO ESR dénonce la décomposition de l’organisation du travail initiée par le gouvernement à l’occasion du confinement et poursuivie avec l’extension du télétravail, qui accélère la disparition des emplois et l’externalisation des services. FO ESR défend le télétravail basé sur le volontariat. FO ESR défend le droit au télétravail pour chaque collègue qui le souhaite dans le cadre des droits que la réglementation lui garantit et revendique le défraiement de toutes les dépenses engagées dans ce cadre.

>>> A INRAE, les plus âgés d’entre nous peuvent témoigner que nous avons atteint un niveau de bureaucratie inédit, source de souffrance au travail pour les services d’appui à la recherche et pour les personnels des unités de recherche. Nous souhaitons la suppression de la surcharge administrative encore accrue suite à la fusion Inra-Irstea : une administration au service de la science et pas une science administrée ! La complexité des dispositifs de recherche actuels ne doit pas se doubler d’une complexité interne.
>>> Télétravail : une véritable réflexion doit s’engager sur ces nouvelles conditions post confinement pour préserver les collectifs et maintenir de bonnes conditions de travail pour les personnels.

 

Pour en savoir plus, nos sites :
https://www.fo-fonctionnaires.fr/ https://www.force-ouvriere.fr/-elections-fonction-publique-
https://www.foesr.fr/

En votant FO, vous exigerez l’abrogation de la loi de transformation de la Fonction publique, le retour à toutes les prérogatives des CAP, le respect de tous vos droits en matière de mutations, de promotions, de temps de travail... Vous voterez aussi pour un syndicat qui, en dépit des difficultés, continue à défendre pied à pied chaque dossier qui lui est confié, en audience, et dans les instances nationales ou locales.

Du 1er au 8 décembre VOTEZ FO, FAITES VOTER FO !

 


 


 

Image