Avant les premiers départs en congés pour les fêtes de fin d’année, nous revenons sur les résultats des élections professionnelles et nous vous présentons nos meilleurs souhaits, pour vous-mêmes et vos proches.
L’équipe FO ESR Inrae
Elections professionnelles 2022
En ce lendemain d’élections professionnelles, FO ESR INRAE souhaite remercier l’ensemble des électeurs qui se sont mobilisés pour faire entendre leur voix, malgré un système de vote complexe qui a conduit à une chute de participation.
Au CSA ministériel MESR (enseignement supérieur recherche), FO obtient à nouveau un siège et nous augmentons encore notre pourcentage de représentativité de plus de un point.
A INRAE, nos votes n’ont encore pas été suffisants cette fois-ci pour gagner un siège au CSA… Nous continuerons bien entendu à participer à la vie syndicale et collective de l’établissement, comme nous le faisons depuis la création de l’INRAE, et à défendre individuellement les intérêts des collègues qui feront appel à nous.
Nous engageons tous nos sympathisants à adhérer à FO et à rejoindre nos équipes sur le terrain pour conforter et développer la présence de notre syndicat dans l’institut.
Nous remercions plus particulièrement et chaleureusement nos adhérents et sympathisants qui sont su être présents à nos côtés. Un grand merci à eux pour la confiance qu’ils nous accordent.
Grâce à vos votes, FO reste la première organisation syndicale de la Fonction publique.
Pour votre information :
Au MTECT (ministère Ecologie Energie Territoires), nous sommes la première organisation syndicale représentée avec près de 24 % des suffrages (4 sièges au CSA ministériel)
Au CSA ministériel MASA (agriculture), FO conserve sa position et augmente encore notre pourcentage de représentativité ; Au CSA Alimentation, FO est très largement devant les autres organisations syndicales, avec plus de 42 % des voix (5 postes de titulaire) ; Au CSA Forêt, nous avons 30 % des voix (3 postes de titulaires)
Une rentrée qui s’annonce sous tension
Ce gouvernement refuse d’augmenter les salaires des agents publics alors que leur pouvoir d’achat s’est effondré de 7% pour la seule année 2022. Il multiplie les mauvais coups contre les statuts. L’enseignement supérieur et la recherche publics subissent une avalanche de contre-réformes qui remettent en cause le droit aux études supérieures et la liberté de recherche et dégradent les conditions de travail des personnels…Avec sa fédération, la FNEC FP-FO, FO ESR ne l’accepte pas et demande à être reçu en urgence par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Les annonces du président de la République et de sa Première ministre sur les retraites ne font qu’ajouter de l’huile sur le feu qui couve. Si le gouvernement persiste à refuser d’entendre les revendications vitales et urgentes des personnels, à repousser l’âge de la retraite à 65 ans et à substituer des primes au salaire alors des actions fortes seront nécessaires !
Ces résultats aux élections confirment FO ESR dans son mandat : défendre les garanties statutaires de toutes les catégories de personnels, défendre l’enseignement supérieur et la recherche publics et ses missions, renforcer le syndicalisme indépendant et confédéré dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche.