La ministre garantit des pensions… à hauteur de 1000 euros !

Dans un courrier, daté du 4 décembre, la ministre s’est adressée à tous les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le sujet de la réforme de la retraite.

La ministre promet un système « juste » par le biais du système par points


CTMESR du 27 novembre 2019

Intervention FO ESR sur le projet de décret sur l’académie de Mayotte

FO ESR accueille favorablement ce projet qui de fait transforme le poste de vice‐recteur en recteur conférant à celui‐ci les pleins pouvoirs notamment sur le supérieur. Mais il est précisé dans la note, que le décret applique à Mayotte le droit commun des académies d’outre‐mer, « tout en maintenant lorsque nécessaire un régime dérogatoire spécifique par exemple en matière de gouvernance et de gestion des établissements scolaires du second degré ». FO ESR s’abstiendra sur ce décret car certains régimes dérogatoires, notamment sur les mutations, lui paraissent comme n’ayant plus lieu d’être.


CNESER des 19 et 20 novembre 2019
Compte rendu FO

Le CNESER a été ouvert mardi 19 novembre par Nicolas Castoldi, directeur de cabinet du MESRI. Dans son introduction centrée sur la tentative de suicide d’un étudiant à Lyon, aucune annonce en moyen immédiat pour les étudiants. Il a défendu le fait que sur les montants 2019 mis en réserve pour la vie étudiante, une partie était annulée (35 M€), en le justifiant par le fait que l’autre partie n’est pas annulée.

Déclaration liminaire au nom de FO ESR, de la FNEC-FP FO, de la Confédération Cgt-FO : cf annexe 1.


CNESER du 19 novembre 2019

Projet d'arrêté relatif à la licence professionnelle et au « bachelor universitaire de technologie »

Le nouvel arrêté sur la licence professionnelle présenté au CNESER du 19 juin contient de nombreuses attaques contre l'enseignement en licence, fût-elle professionnelle, notamment :

- la possibilité de faire l'ensemble du cursus de trois ans dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation (art. 7), ce qui est la négation de la mission de l'université : dispenser, même dans une formation à visée professionnelle, un enseignement fondamental à même de donner les outils intellectuels permettant de surmonter les lacunes et insuffisances de la formation "sur le tas", et correspond en outre à n'en pas douter à une volonté d'économiser sur l'enseignement dû aux étudiants ;


Déclaration au CNESER du 19 novembre 2019,
au nom de FO ESR, de la FNEC-FP FO, de la Confédération Cgt-FO

Il y a onze jours un étudiant s'est immolé par le feu devant le CROUS de Lyon.

FO ESR, la FNEC-FP FO et la confédération FO tiennent à faire part de leur profonde tristesse, de leur sidération et de leur solidarité envers cet étudiant syndicaliste, ses proches et ses camarades de Solidaires-Etudiants.